Projet Mondrepuis

Localisation :
Mondrepuis
Patrimoine :
7.8 hectares
Productions :
Elevage caprin et ovin, avec transformation fromagère
Acquisition :
Foncière

Au coeur de la Thiérache, Terre de Liens participe au renouveau de cette région traditionnelle d'élevage laitier en soutenant le projet d'élevage caprin et de transformation fromagère de Jessy Derkenne. L'acquisition par Terre de Liens de 7.8 hectares lui permettra notamment de concrétiser son souhait de conversion à l'agriculture biologique et d'accroître son autonomie fourragère.

photo Mondrepuis 3.jpg

Le projet

Si Jessie n'est pas issue du monde agricole, le travail de la terre lui est toujours apparu comme une évidence. Dès 2015, elle s'est ainsi installée sur une ferme à Mondrepuis, dans le bocage de la Thiérache, pour retrouver un cadre de vie plus propice à son épanouissement. L'idée de fabriquer et de vendre du fromage fermier et bio commence à germer l'année suivante et, très vite, Jessy se lance ! Elle achète des chèvres alpines et des brebis, construit le bâtiment et la fromagerie, et commence à vendre son fromage à quelques magasins et sur quelques marchés locaux.

Mais son projet était jusque là freiné par un manque de surface pour le pâturage qui l'empêchait d'être labellisée bio. La mise en vente de 7.8 ha derrière son corps de ferme a alors été l'opportunité de faire avancer son projet et cette acquisition permettra à Jessie de concrétiser son souhait de conversion en bio, d'accroître son autonomie fourragère mais aussi de participer au maintien des prairies sur un territoire historiquement marqué par l'élevage.