Les Bonnettes

Localisation :
Preux-au-Bois
Production :
Céréales, farine et transformation boulangère en AB
Patrimoine :
15 ha
Acquisition :
Foncière Terre de Liens

C’est au coeur du bocage de l’Avesnois, dans le village de Preux-au-Bois, que Nicolas Hilaire a trouvé 15 ha pour installer son activité de paysan-boulanger. Soucieux du maintien de la diversité génétique des semences, il cultivera des variétés paysannes de blé, seigle et épeautre qu’il transformera en farine puis en pains. Ces derniers seront commercialisés directement dans son fournil, sur des marchés et dans les magasins locaux.

Nicolas - Portrait

Le projet

Après des études d’ingénieur dans les métiers du bois et quelques années de salariat, Nicolas, originaire de l’Avesnois, a eu l’envie d’un retour à la terre. Il s’est alors lancé dans un périple à vélo à la découverte de fermes en France et à l’étranger. Très vite, il fut particulièrement intéressé par le métier de paysan-boulanger. Il a alors repris des études agricoles puis a été salarié agricole quelques années afin de consolider ses connaissances.

En 2021, lorsque la Safer met en vente 15 ha de terres, Nicolas saute sur l’occasion. Partageant les mêmes valeurs que Terre de Liens, il se tourne vers l’association pour l’achat des terres et explique : " Dans le contexte très tendu du foncier agricole dans les Hauts de France, le soutien de Terre de Liens est indispensable pour rendre mon projet réalisable. Les opportunités sont rares et l’acquisition de la parcelle par Terre de liens est un réel atout pour la viabilité de mon activité ! "

Par ce projet, Nicolas souhaite se saisir de l’ensemble de la chaîne de production, du champ à l’étal, et proposer ses pains à une clientèle de proximité. Retrouver le goût du pain au levain, favoriser la biodiversité dans ses champs par l’agroforesterie et les semences paysannes sont autant de motivation à l’installation.