Projet Marchais Casiez

Localisation :
Montigny-en-Cambrésis
Patrimoine :
44.3 hectares
Productions :
Céréales, légumes de plein champ, verger, viande ovine
Acquisition :
Foncière

Reprendre une ferme n'est jamais chose aisée, même lorsque l'on est issu du monde agricole. Confronté à des propriétaires désireux de vendre leurs terres au prix fort, Kévin a fait appel à Terre de Liens pour acquérir 44.3 ha afin de pouvoir poursuivre le travail agroécologique initié par ses parents et éviter que la ferme ne parte à l'agrandissement. Cette acquisition lui permettra de convertir la totalité de la ferme en bio et de diversifier la production en cultivant des légumes de plein-champ.

image_redim.jpg

Le projet

Après une formation et une expérience d'ingénieur, Kévin Tamboise revient sur la ferme familiale dans le Cambrésis pour prendre la suite de ses parents. Sur un territoire largement tourné vers l'agro-industrie, la ferme du Tronquoy se démarque par son modèle diversifié, ses haies et une attention toute particulière portée à la préservation des sols à travers la pratique du non-labour.

Le projet de Kévin s'inscrit dans le prolongement de l'action de ses parents avec la conversion en bio du verger et de l'ensemble des terres de la ferme, mais aussi l'intégration de légumes de plein-champ et de prairies temporaires pâturées par des moutons dans l'assolement de la ferme. Convaincu par les valeurs de l'agriculture paysanne, il est soutenu par le réseau de producteurs bio du secteur qui s'est fédéré autour d'une coopérative agricole et d'une CUMA de partage de matériels agricoles.

Fils d'agriculteur, l'accès au foncier n'était initialement pas supposé être un problème. Jusqu'à ce que les membres du GFA détenant le foncier et le bâti de la ferme expriment le souhait de vendre leurs parts, compromettant au passage son installation. L'acquisition de 44.3 hectares par Terre de Liens lève cette incertitude et permettra à Kévin de maintenir l'unité de sa ferme et sa logique agronomique, pour sécuriser un projet d'agriculture biologique de conservation innovant plutôt que de laisser partir ces terres à l'agrandissement en conventionnel.