Le Favril

Localisation :
Le Favril
Point de vente des produits :
AMAP du Favril
Acquisition :
Foncière et Fondation Terre de Liens
Patrimoine :
5,52 hectares et bâtiments agricoles
Production :
Maraîchage biologique diversifié sous serre et en plein champs, création d'une endiverie

Il y a 2 ans, André et Annette, producteurs bio de l’Avesnois, informent Terre de Liens Nord-Pas de Calais qu’ils sont à la recherche d’un repreneur. Céline, ingénieur des techniques agricoles, fille d’un agriculteur de l’Arrageois prend contact avec eux. Elle visite leur ferme, est séduite par le lieu. André et Annette apprécient son caractère, son projet. Mais corps de ferme, hangar et terres constituent pour Céline un investissement trop important. Elle se tourne vers Terre de Liens.

Favril

Le projet

Situé dans l’Avesnois, à quelques kilomètres de Maroilles, le Favril est un village de 482 habitants, mais surtout un village atypique pour le Nord-Pas de Calais, avec 4 agriculteurs biologiques dans une même rue produisant une large gamme de produits bio : légumes, fromages, pain, miel, viande et bientôt des endives.

André et Annette Anckiére s’y sont installés en maraîchage et production ovine. Ils ont su créer un lieu charmant, avec 5,5 hectares de terres agricoles comprenant un petit verger, deux mares et une parcelle de maraîchage diversifié. Ils ont construit des bâtiments agricoles en bois et ont rénové la maison.

Céline va reprendre le maraîchage et le développer, en conservant la vente 100% en AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). À côté, Céline va lancer un atelier de forçage d’endive bio, qu’elle pourra valoriser dans ses paniers et vendre aux producteurs voisins ainsi qu’en coopérative.

Elle s’installe dans un territoire de solidarité : solidarité citoyenne dans une région en mutation ; solidarité entre agriculteurs bio voisins ; solidarité institutionnelle, les élus du Parc Naturel Régional de l’Avesnois étant impliqués dans le développement de l’agriculture biologique et de l’économie sociale et solidaire.

C’est un projet qui correspond entièrement à la charte de Terre de Liens et son intervention permettra d’assurer la transmission d’une ferme bio afin que se poursuive cette belle aventure collective !

Témoignage de Céline :

"J’ai toujours été attirée par la terre : le jardin, le travail des champs de mon père... Après un diplôme d’ingénieur des travaux agricoles j’ai décidé de faire de cette passion mon métier. Mon expérience en couveuse au Verger Bio d’Ohain m’a convaincue de me lancer. Mon projet d’installation coïncidait avec les souhaits de transmission d’André et Annette. J’ai été séduite par leur cadre de vie, leur accueil et leur écoute, la dynamique bio existante dans la rue du bois au Favril. Aujourd’hui mon projet se concrétise grâce au soutien de Terre de Liens et des citoyens !"