Rouvroy-les-Merles

Localisation :
Rouvroy-les-Merles
Patrimoine :
17 hectares et un corps de ferme
Production :
Céréales, farine et transformation boulangère biologique
Point de vente des produits :
Magasin de la ferme, marché, AMAP
Acquisition :
Foncière Terre de Liens

À Rouvroy-les-Merles, commune rurale de 75 habitants où ne subsiste qu’une ferme, l’installation d’un paysan-boulanger et d’une activité d’artisanat a redonné vie au hameau "Les Merles" : création d’emploi durable, développement de l’agriculture biologique, émergence de circuits de proximité.

rouvroy_picardie.jpg

Le projet

Originaires de la Somme, Edwin Delasalle contacte Terre de Liens Picardie en 2010. Il recherche une ferme pour s’installer comme paysan-boulanger : son projet est de produire des céréales, les transformer en farine puis en pain pour les vendre localement. Soucieux de respecter la terre, il souhaite cultiver les terres en agriculture biodynamique. Edwin est parrainé par une paysanne boulangère qui lui met provisoirement à disposition le matériel et les matières premières nécessaires pour fabriquer et vendre du pain. Il peut ainsi se perfectionner dans l’apprentissage de cette pratique et fidéliser sa clientèle. Une opportunité se dégage enfin en 2012 avec la vente de la ferme de Rouvroy-les-Merles, située aux confins de l’Oise, près de Breteuil.

Il s’agit d’un site d’une grande valeur patrimoniale : c’est un ancien centre de formation agricole datant du 19e siècle, constituée de 17 hectares de terres attenantes au corps de ferme qui comprend une habitation, situé au cœur d’un hameau "fantôme". Une dynamique se met en place pour le redynamiser : d’autres activités sont développées comme une entreprise de coupe de bois installée dans l’un des bâtiments techniques, voisins de l’ancienne ferme école. Ainsi, le bois de chauffe pour le four à pain n’est pas loin !

Pour faire aboutir l’acquisition de la ferme, Terre de Liens a expérimenté un partenariat avec le Conseil régional et la SAFER Picardie, pour une gestion plus responsable du foncier. Alors que la collecte auprès de citoyens débute en 2013, Edwin commence la rénovation intérieur de l’un des bâtiments pour en faire leur fournil et le laboratoire de transformation. Il a utilisé des matériaux écologiques pour l’aménagement intérieur et de la brique pour le four, dans lequel cuisent environ 250 pains par semaine.

D’autres parties du corps de ferme ont été aménagées : un espace de vente ainsi que le moulin, pièce unique fabriquée dans la Drôme, duquel sortent différentes farines. Les céréales et légumineuses récoltées sur les terres proches sont entreposées à l’étage dans des cellules spécialement conçues. Différentes sortes de pain, des biscuits et de la farine, ainsi que des lentilles sont proposées sur place le samedi matin, au marché du vendredi soir sur la ferme maraîchère des Franches Terres à Pont-de-Metz (autre ferme créée avec Terre de Liens) et dans différentes AMAP. A peine démarrée, l’activité tourne déjà bien.