Les Vergers bios d'Ohain

Localisation :
Ohain
Patrimoine :
17 hectares et bâtiments agricoles
Production :
Fruits et légumes transformés (jus de pomme, cidre, poiré, vinaigre, confitures...)
Point de vente des produits :
vente directe, en magasins, marchés
Acquisition :
Foncière Terre de Liens

Pendant quinze ans, Raymond et Danielle ont conduit la structure agricole "Les vergers bio d’Ohain", dans l’Avesnois. En 2010, à la recherche de repreneurs en adéquation avec leurs valeurs, ils font appel au réseau de Terre de Liens Nord-Pas de Calais qui diffuse une annonce d’offre de reprise de la ferme.

_EW_6151.jpg

Le projet

Des candidats se présentent : leur projet collectif s’inscrit dans la continuité de celui de Danielle et Raymond. Pour eux, devenir paysans entre dans une démarche d’indépendance, dans un souci de solidarité, d’efficacité économique, de justice sociale et de développement local durable. Comme l’entente est bonne, le fils de Danielle et Raymond, Didier, prend part au collectif.

L’équipe possède une expérience variée qu’elle pourra mettre à profit des différentes compétences qu’exige la reprise de la ferme : conduite des cultures, transformation en cidre, jus de pomme, commercialisation, accueil pédagogique...

Le coût du foncier est élevé. Les porteurs de projets, Sébastien, Didier et Anne font appel à Terre de liens pour l’acquisition du verger et des bâtiments agricoles. Le projet retient tout de suite l’attention du groupe local de l’Avesnois (dont certains membres sont déjà consommateurs des produits du verger) et de l’association régionale Terre de liens Nord-Pas de Calais pour qui c’est un projet emblématique à travers le maintien d’une ferme bio et l’installation d’un collectif d’agriculteurs.

Le verger couvre alors 17 hectares et 4 hectares sont cultivés en maraîchage biologique. Le lieu ne cesse d’être amélioré : de nombreux travaux ont eu lieu dans le verger (arrachage, plantation...) et pour accéder aux bâtiments.

Après deux années passées au verger avec un collectif de trois personnes, Sébastien a choisi en 2014 de prendre son envol pour s’installer seul, sur un projet similaire mais de plus petite taille... Anne et Didier continuent en ré-organisant leurs activités.

ohain.jpg