Devenir bénévole sur mon territoire

Être bénévole à Terre de Liens, qu’est ce que c’est ?

donateurs.jpg

C’est ouvert à tout le monde ! Pas besoin d’être déjà un fin connaisseur du monde agricole et des problématiques foncières. L’objectif est justement de recréer du lien entre les citoyens, les paysans, et les acteurs du foncier. Terre de Liens, c’est avant tout une association d’éducation populaire qui vise à permettre au plus grand nombre de se saisir des questions foncières agricoles. Nous organisons régulièrement des formations pour les bénévoles qui le souhaitent.

Les bénévoles se rassemblent selon leur territoire en groupes locaux. Chaque groupe définit alors les actions qu’il souhaite mener et son propre rythme de réunion, du moment que cela reste en adéquation avec notre charte. Les champs d’intervention des bénévoles sont très divers et s’enrichissent aussi en fonction des compétences de chacun. L’unique condition pour intégrer un groupe est d’adhérer à notre association.

Les missions des groupes locaux sont :

  • la sensibilisation et l’information sur la question de l’accès et de l’usage de la terre, des citoyens, élus, agriculteurs, porteurs de projet agricoles, organismes professionnels agricoles.
  • le suivi de la vie d’une ferme près de chez eux, l’organisation des collectes citoyennes qui permettent l’acquisition des terres, le soutien des fermiers tout au long de leurs parcours.
  • la veille foncière, c’est à dire le repérage de locations/ventes de terres ou de transmissions de fermes, afin d’identifier des opportunités foncières de leur territoire,
  • l’accompagnement des paysans qui souhaitent s’installer dans leurs démarches d’accès à la terre,
  • la sensibilisation et l’accompagnement des élus et collectivités dans leurs stratégies foncières.

Rejoignez un groupe local près de chez vous !

IMG_1699.JPG
Cartographie projets engendrés par les pages d'index :
Groupe local
Fermes