Agir pour une agriculture durable !

Comment nous accompagnons les collectivités ?

scenette-1.jpg

Terre de Liens accompagne depuis 10 ans les collectivités territoriales dans la mise en place de leurs politiques foncières au bénéfice de l’installation agricole, du développement de l’agro-écologie et de la préservation du foncier agricole. L’association dispose d’un réseau adossé à des outils financiers éthiques et solidaires et propose un ensemble d’études et de solutions techniques :

  • l’accompagnement et conseil auprès des porteurs de projets, des agriculteurs et des propriétaires fonciers.
  • la réalisation d’études et de diagnostics : recherche des opportunités de foncier agricole mobilisable sur un territoire et caractérisation du potentiel agricole et agronomique des opportunités identifiées.
  • l’animation de projets : appui au pilotage d’un projet foncier, réalisation de scénario, animation du dialogue territorial sur le foncier agricole.
  • l’organisation et la coordination de veilles foncières citoyenne
  • l’action partenariale avec les partenaires de l’agriculture paysanne, biologique et du foncier

En savoir +

Accompagnement et conseil auprès des porteurs de projets, des agriculteurs et des propriétaires fonciers :

  • Accompagner, conseiller les porteurs de projets agricoles dans leur accès au foncier agricole.
  • Identifier et caractériser les besoins en foncier, les faire connaître auprès des acteurs du territoire,
  • Conseiller les cédants et propriétaires privés souhaitant valoriser leurs biens.

Réalisation d’études et de diagnostics : recherche des opportunités de foncier agricole mobilisable sur un territoire et caractérisation du potentiel agricole et agronomique des opportunités identifiées.

Terre de Liens a développé dans les Hauts-de-France un diagnostic permettant de repérer les opportunités foncières mobilisables sur un territoire donné. Ces opportunités sont caractérisées à l’aide d’un outil d’analyse spécifique au regard de différents enjeux : situation géographique, aménagement, potentiel agronomique, réglementations et enjeux concernant le bien, adéquation entre le bien et les projets des collectivités (installation, développement de l’agriculture biologique…) ou des porteurs de projets.

Grâce à ses partenariats, Terre de Liens bénéficie d’une expertise complémentaire : sur les potentialités de cultures en agriculture biologique (Bio en Hauts-de-France, outil du diagnostic parcellaire) ; pour la négociation foncière (SAFER Hauts-de-France) ; pour d’autres avis d’experts (la Chambre d’Agriculture et d’autres partenaires).

Ce diagnostic permet d’élaborer des scénarios concernant la destination du foncier (installation, zone de tests, espaces tests, conversion, bail rural environnemental, acquisition TDL, etc.). Par la suite, Terre de Liens apporte son expertise dans la recherche de solutions foncières pour lever les freins à l’installation ou au développement de l’agriculture biologique et paysanne sur les parcelles identifiées. Elle participe également à la recherche, la sélection d’un porteur de projet et leur propose un accompagnement spécifique.

Animation de projets : appui au pilotage d’un projet foncier, réalisation de scénarios, animation du dialogue territorial sur le foncier agricole

Terre de Liens propose une expertise sur les montages fonciers permettant l’installation ou le développement de l’agriculture biologique : conseils sur la location (Baux ruraux, bail rural environnemental, mise à disposition de terres publiques...), l’acquisition du foncier par la collectivité, l’acquisition de terres via les outils financiers Terre de Liens Foncière, Fondation, SCIC GAIA (collecte citoyenne…), ou autres montages fonciers. Terre de Liens permet aux collectivités de renforcer leurs collaborations territoriales avec les acteurs de l’agriculture et du foncier (réseau INPPACT, SAFER…).

Organisation et coordination de veilles foncières citoyennes.

Les citoyens constituent le socle d’action de Terre de Liens. Par leurs engagements, ils agissent sur leur territoire pour favoriser des installations et le développement d’une agriculture agro-écologique. Par leurs actions, ils identifient des opportunités foncières, faisant le lien avec les projets portés par les territoires.

Terre de Liens agit dans les Hauts-de-France avec un ensemble de partenaires. Découvrez-les !

Quelques outils pour les collectivités !

Quelques sources d'inspiration !

Sortie prochaine de deux sites internet complémentaires : la plateforme RECOLTE et l'outil PARCEL.