Paysans : vers l'accès à la terre

Comment Terre de Liens peut vous aider ?

Pour s’installer, surtout quand on n’est pas issu du monde agricole, il est difficile de trouver une terre ou une ferme pour son projet. Aujourd’hui, la spéculation foncière rend les prix de la terre inabordables pour nombre de porteurs de projets et l’opacité sur les locations et ventes de terres rend les opportunités foncières rares en région Hauts-de-France. Dans ces conditions, trouver une terre pour se lancer peut vite devenir un parcours du combattant. C’est pourquoi nous mettons en œuvre un accompagnement et des outils spécifiques pour accompagner au mieux les porteurs de projets agricoles bio et paysan dans leur accès à la terre.

paysans.jpg

Accueillir et accompagner les porteurs de projets

  • conseil personnalisé et gratuit,
  • temps de formation en collectif sur l’accès à la terre,
  • appui à la recherche de terres, accès à des annonces et des offres de foncier, mise en relation avec des opportunités foncières,
  • mise en relation avec d’autres acteurs du foncier et du réseau agricole en région.

Études d'opportunités foncières et négociation foncière

  • Terre de Liens dans les Hauts-de-France vous accompagne dans la caractérisation de l’opportunité foncière identifiée : adéquation avec votre projet, aménagement parcellaires à prévoir, étude de la situation en matière d’urbanisme et de réglementation, type d’analyse de sol à prévoir…
  • Terre de Liens vous appuie dans la négociation foncière avec un agriculteur, un cédant, un propriétaire privé ou public, ou une autre structure proposant du foncier (SAFER...).

Acquérir ou louer une terre

  • Louer une terre : accompagnement, conseil dans les démarches de location (bail, prix du fermage, demande d’autorisation d’exploiter…).
  • Se faire aider pour l’achat d’une terre : La Foncière Terre de Liens, la Fondation Terre de Liens et la SCIC GAIA, sont trois structures de finance solidaire qui peuvent acquérir du foncier agricole (terres seules ou terres avec bâti agricole / ferme) et le louer ensuite aux fermiers.

En savoir +

La Foncière et la Fondation Terre de Liens achètent des terres ou des fermes en France via de l’épargne citoyenne ou du don (en argent ou en nature). Les fermes sont ensuite louées à des agriculteurs via un bail rural comprenant des clauses environnementales. Les biens acquis par Terre de Liens n’ont pas pour but d’être revendus, assurant ainsi la pérennité des fermes.

La SCIC GAIA a pour objectif de permettre l’achat et la location de terres et d’exploitations agricoles ainsi que des moyens de développement de l’activité des fermiers en Hauts-de-France.

  • Autres modes d’accès collectif au foncier : accompagnement dans la constitution de GFA (Groupement Foncier Agricole), de SCI (Société Civile Immobilière) et pour trouver le meilleure montage financier possible pour acquérir le lieu de votre projet.

Entrer dans un réseau citoyen

Terre de Liens dans les Hauts-de-France vous propose de rejoindre sa dynamique citoyenne et de se rapprocher des groupes locaux. Cela vous permettra de vous constituer un réseau local et de vous appuyer sur les habitants de votre secteur dans vos démarches d’accès à la terre.

lejardindepepin_1.jpg

Nos partenaires agricoles

Notre association mène une action spécifique sur le foncier agricole. Mais ceux qui souhaitent s’installer ont souvent besoin d’un autre accompagnement pour le montage de leurs projets. Il existe par ailleurs d’autres acteurs du foncier en région qui proposent par exemple des biens à la vente. Citons notamment parmi nos partenaires : le collectif de l’envie au projet, l'association Initiatives Paysannes, la SAFER Hauts-de-France, le réseau INPPACT, les espaces tests agricoles et la chambre d’agriculture...

Découvrez-les !

  • Le collectif de l’envie au projet : le collectif de l’envie au projet propose des formations et des ateliers pour accompagner votre projet de son émergence à sa concrétisation.
  • La SAFER Hauts-de-France est un observateur et un opérateur foncier de l’espace rural et périurbain. La SAFER Hauts-de-France met en ligne les appels à candidatures des propriétés pour lesquelles elle engage l'étude des rétrocessions. Vous pouvez les consulter via ce lien.
  • Le réseau INPPACT régional
  • Initiatives Paysannes : grâce à la mise en commun d'actions et de compétences multiples, l'association propose aux agriculteurs et aux porteurs de projets agricoles de la région un ensemble de services et accompagnements sur les thématiques de l'installation, de la transmission et de l’évolution des pratiques et systèmes agricoles.
  • Les bios en Hauts-de-France : soutient et développe l'agriculture biologique de manière durable et solidaire. Des conseillers vous accompagnent selon votre production : maraîchage biologique, production animale, production végétale...
  • L’AFIP : L’AFIP, Association de Formation et d’Information pour le Développement d’Initiatives rurales accompagne les acteurs ruraux dans la construction de campagnes accueillantes, vivantes et solidaires. Ses pratiques sont enracinées dans l’éducation populaire et la démocratie participative. Elle porte une couveuse d’activité agricole à Ambricourt (62), le Germoir.
  • A Petits PAS : l’association A Petits PAS accompagne les porteurs de projets de l'émergence de leur projet à leur concrétisation en leur proposant différents types d’accompagnement. La particularité de l’association est d’être porteuse d’une couveuse d’activité nommé Chrysalide qui apporte un cadre juridique permettant à des porteurs de projets de se tester chez eux ou sur un autre lieu avant de lancer leurs activités, tout en étant accompagnés par l’association. Elle offre ainsi la possibilité de tester la viabilité et la vivabilité de son projet.
  • Les espaces tests agricoles du Germoir et de Sains-du-Nord : L’Espace-Test Agricole désigne une entité fonctionnelle, coordonnée, réunissant l’ensemble des conditions nécessaires au test d’activité. Il a comme fonctions fondamentales la mise à disposition : d’un cadre légal d’exercice du test d’activité, de moyens de production (foncier, matériel, bâtiments...), d’un dispositif d’accompagnement et de suivi des porteurs de projets en test. Il existe aujourd’hui 2 espaces tests en fonctionnement en région : Le Germoir à Ambricourt (62) et l’espace test de Sains-du-Nord (59)
  • La Chambre d’Agriculture et le PAIT
  • Le réseau des amaps en Hauts-de-France : Il appuie les futur-es installé-e-s dans la création de débouchés et facilitent la mobilisation citoyenne autour des fermes.

Les outils pour trouver une terre