Gavrelle

Localisation :
Gavrelle
Patrimoine :
4,5 hectares
Production :
orge, production de bières
Point de vente des produits :
vente directe à la ferme, en ligne, en magasin, pour des bars
Acquisition :
Foncière Terre de Liens

Terre de Liens a acheté des terres à Gavrelle en 2008 pour les mettre à bail à François, agriculteur biologique depuis 2001. Celui-ci souhaitait pouvoir pérenniser sa ferme et permettre l’installation de plusieurs personnes sur des productions complémentaires. Quelques années après l’achat par Terre de Liens, François choisit de céder son bail à Mathieu qui s’installe paysan-malteur-brasseur.

gavrelle

Le projet

La ferme, c’est l’outil de travail et lieu de vie de François Théry, paysan à Gavrelle, près d’Arras. François cultive ses 52 hectares de terre en agriculture biologique et y produit : du blé, du triticale, de l’orge de brasserie, de l’avoine, de la luzerne, des pommes de terre et des chicorées « à café ». Alors que le foin est vendu à des éleveurs voisins, les autres productions partent dans des circuits de transformation à l’exception d’une partie des pommes de terre vendues conditionnées en caisses pour le réseau BioCoop mais aussi vendues en direct à la ferme.

Avec Mathieu Glorian, ils ont commencé à réfléchir à une installation-transmission progressive sur la ferme en 2010 qui s’est concrétisée par l’installation de Mathieu en 2016 en tant que paysan-malteur-brasseur et la transmission du bail sur les terres Terre de Liens entre François et Mathieu. Ils cultivent les terres dans le cadre d’un assolement en commun.

La Brasserie Paysanne de l’Artois est une micro brasserie-malterie bio à la ferme. Depuis août 2014, Mathieu vend des bières produites sur place et très majoritairement produites avec l’orge de la ferme transformé en malt à à la ferme. Depuis 2017, l’outil de production est doté d’une capacité de production de 500HL/an et, en 2018.